Recommandations de vote du Parti du Travail
Votations fédérales :
NON à l’initiative de « limitation »
Cette initiative de l’UDC veut résilier de l’accord sur la libre-circulation avec l’UE, et interdire tout accord futur prévoyant la libre-circulation. Contrairement à la démagogie des initiants, réduire les droits des travailleurs étrangers ne protège en rien les travailleurs suisses, ni n’empêche la sous-enchère salariale. Ce qu’il faut, c’est renforcer les droits des travailleurs, pas fermer les frontières.
NON à la modification de la loi sur la chasse
Le Conseil fédéral pourrait autoriser, par voie d’ordonnance et donc sans possibilité de référendum, la chasse d’espèces protégées. Pour la protection de la biodiversité, pour un autre rapport entre l’humanité et la nature, il faut clairement dire NON.
NON à la modification de la loi fédérale sur l’impôt direct
La déduction des frais de garde des enfants par des tiers (déductibles de l’impôt fédéral direct seulement) ne profitera presque exclusivement qu’aux familles aisées.
OUI à l’introduction d’un congé de paternité
Un congé de paternité de deux semaines est un tout petit pas en avant dans le sens du progrès social, qui mérite d’être soutenu, même s’il faudrait aller plus loin.
NON à l’acquisition de nouveaux avions de combat
Dépenser 14 milliards de francs pour des avions de combat inutiles et polluants ? Il y a d’autres priorités ! S’il y a des milliards dans les caisses de la Confédération, utilisons les pour celles et ceux qui en ont besoin. En temps de crise c’est plus indispensable que jamais.
Votations cantonales :
OUI à l’initiative « zéro-pertes »
Cette initiative ne permettrait des réformes fiscales qu’à conditions que les revenus de l’Etat et de communes, ainsi que les prestations, soient préservés. Un frein indispensable à des nouveaux cadeaux fiscaux aux riches et aux grandes entreprises.
OUI à l’initiative populaire « 23 frs, c’est le minimum ! »
Un salaire minimum légal de 23 francs de l’heure, soit 4182,- mensuel pour 42 heures de travail par semaine, est une mesure indispensable, pour lutter contre la pression à la baisse sur les salaires. Elle améliorerait les salaires de milliers de travailleurs et travailleuses actuellement sous-payés, en très grande majorité des femmes.
OUI à la garantie constitutionnelle du financement de l’IMAD
Il s’agit de garantir le financement de l’Institution de maintien de l’aide à domicile (IMAD), et d’obliger l’Etat à couvrir son déficit le cas échéant. Indispensable : l’épidémie du COVID-19 a bien rappelé à quel point le service public dans le domaine de la santé est précieux.
OUI au retour à une présidence tournante du Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat est un collège. Il est logique que la présidence en soit tournante. En outre, la présidentialisation de la vie politique est nocive pour la démocratie.
OUI à la modification de la loi d’application de la législation sur la circulation routière
Avec cette modification de la loi, lorsque des places de parking sont supprimées dans le cadre de travaux, il serait possible de renoncer à les compenser à 100%. La loi actuelle rend très difficile la réalisation de certains aménagements, et il est temps de réduire la place de la voiture en ville.