VILLE DE GENÈVE : Allocations personnalisées en faveur des personnes âgées et des personnes au bénéfice de l’assurance-invalidité : l’indexation à la hausse s’impose !

Ville de Genève

ALLOCATIONS PERSONNALISÉES EN FAVEUR DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES AU BÉNÉFICE DE L’ASSURANCE-INVALIDITÉ: L’INDEXATION S’IMPOSE !

En 2020, la rente AVS minimale est de 1185,-/mois et la rente maximale de 2370,-/mois.
La somme des deux rentes individuelles d’un couple marié ne peut être supérieure à 150 % de la rente maximale.

Les villes de Zurich et de Genève ont été classées par une étude UBS comme étant les plus chères du monde. Une majorité des retraité.e.s qui vivent dans notre ville se trouve dans une situation économique modeste voire insuffisante à faire face aux besoins, notamment en raison de l’augmentation des coûts de la vie et du développement des problèmes de santé. A l’intérieur de ce groupe d’âge, les plus touchées par le risque de pauvreté sont les femmes.

Une vie professionnelle ayant subi des interruptions pour cause de maternité par exemple, des périodes de chômage, des contrats de moins de 3 mois ou à un montant permettant l’exonération des cotisations LPP, sont des facteurs qui augmentent le risque de précarité de la travailleuse et du travailleur arrivé à l’âge de la retraite.

Depuis janvier 1987, les allocations personnalisées sont accordées par la Ville de Genève aux personnes reconnues comme bénéficiaires des prestations complémentaires cantonales à l’assurance-vieillesse et survivants et à l’assurance-invalidité, en conformité avec le titre II de la loi sur les prestations complémentaires cantonales (J 4 25), à l’exception des personnes placées en institution. Seules sont prises en considération les prestations monétaires régulières directement versées aux bénéficiaires.

L’objectif initial recherché par le Conseil municipal en 1986 était de donner cette aide aux personnes ayant une rente insuffisante à leur entretien, en sus des prestations complémentaires cantonales.

En 1986, l’aide octroyée était fixée à 185 francs pour une personne seule et 265 francs pour un couple.

Or, de 1986 à nos jours, il y a eu une indexation des prix à la consommation de l’ordre de +54%, sans que le montant de l’allocation octroyée par la Ville n’ait jamais été adapté en conséquence.

Pour poursuivre une politique active d’action sociale en faveur des seniors, dans l’une des deux villes les plus chères du monde, il est indispensable aujourd’hui d’adapter les montants en vigueur dans le Règlement LC 21 511, afin que l’objectif de protection voulu par le Délibératif en 1986 soit rempli.

Nous vous prions donc de trouver ci-joint le projet de délibération que le Parti du Travail déposera au Conseil municipal lors de la prochaine session.

Contact:
Maria Pérez
076 578 36 33

Projet de délibération à télécharger

PRD-ALLOC SENIORS DERNIERE VERSION