Le Parti Suisse du Travail/Parti Ouvrier et Populaire tient à exprimer tout son soutien à la lutte du peuple français. Celui-ci s’oppose fermement à la volonté du gouvernement Macron d’imposer une réforme des retraites à la baisse. Pour faire passer sa réforme, rejetée par 70 % des Français, il utilise le peu démocratique article 49.3. Il faut mettre en place cette réforme coûte que coûte en ayant recours à la force et en rejetant tout débat démocratique à l’Assemblée nationale. Macron applique strictement et clairement les directives néo-libérales de l’Union Européenne, ce que refusent les Français. L’autoritarisme de Macron s’apparente de plus en plus à une dictature, celle des banquiers et des multinationales.
Les Français aspirent à une vie digne et à une retraite qui leur permette de vivre décemment. Ils refusent le fait que beaucoup de travailleurs de la classe ouvrière n’atteignent pas l’âge de la retraite. Et que la plupart, après 50 ans ne retrouvent pas de travail.
Fait notable, la jeunesse française est très présente dans les manifestations. Nous saluons aussi l’unité syndicale et l’engagement massif de la CGT et de ses syndiqués ainsi que celui du PCF et de ses militants tout comme celui des Gilets Jaunes. Le PST/POP est complètement solidaire du combat des Français pour en finir avec le néo-libéralisme.
Face à ce mouvement de protestation le pouvoir macronien use de toute la répression possible en envoyant sa police matraquer les manifestants et en les arrêtant massivement ainsi qu’en ouvrant la chasse aux syndicalistes grévistes. Les élites de l’UE et des USA ferment les yeux contre cette répression sauvage.
Le PST/POP dénonce cette violence policière et exige la fin de cette répression hors-norme. Il en appelle au gouvernement suisse, toujours prompt à dénoncer la « violence » de la « répression » des manifestations dans tous les pays que pour une raison ou une autre il estime non-démocratiques (alors qu’ils le sont parfois plus que la France, même selon les critères standard de la démocratie libérale), à condamner la répression policière en cours à Paris et dans de très nombreuses villes françaises.
Le peuple français est debout et notre parti se tient résolument à ses côtés.
Le 24 mars 2023.