Initiative 99% : un échec regrettable, mais qui n’a rien de définitif
Le Parti du Travail regrette l’échec devant les urnes de l’initiative 99%, tant au niveau fédéral que dans le canton de Genève, même si une grande partie des quartiers populaires s’est prononcé en sa faveur. Malheureusement la campagne à base de désinformation et de démagogie de la droite et des milieux patronaux a porté ses fruits. C’est une occasion manquée pour imposer un minimum de répartition des richesses, de mettre un frein à la concentration de la fortune et du pouvoir devenue inouïe entre les mains d’une infime minorité. Pendant que cette minorité privilégiée accumule des fortunes colossales, c’est autant de travailleuses et travailleurs qui sont spoliés des richesses que leur travail est seul à produire ; c’est autant d’argent qui manque pour les services publics, les prestations sociales, pour faire face à la crise et au changement climatique. Ce sont les intérêts de classe égoïstes de cette infime minorité que les partis de droite ont défendus en réalité.
Cet échec, pour regrettable qu’il soit, n’empêche pas que le combat porté par l’initiative 99% était juste. Un combat qui doit continuer, et qu’il est possible, nécessaire même, de remporter. A tout prendre, avec plus de 40% de OUI, le résultat à Genève n’était pas si écrasant. Nous sommes convaincus qu’une initiative plus ciblée – et donnant de ce fait moins de prises à la désinformation de la part des adversaires – aurait toutes ses chances. C’est l’objet de l’initiative commune de la gauche et des syndicats à Genève pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes – élaborée sur proposition du Parti du Travail – qui sera lancée dans un avenir très proche, et qui garde toute sa pertinence malgré le vote d’aujourd’hui.
Le mariage pour toutes et tous : un progrès indispensable et bienvenu, non un aboutissement
L’acceptation, enfin, du mariage pour toutes et tous, par le peuple à une majorité nette, par tous les cantons, et toutes les communes genevoises, constitue une avancée majeure pour une société plus égalitaire et plus juste, un résultat remarquable issu de luttes sur plusieurs décennies, et que le Parti du Travail ne peut que saluer. Nous saluons également le relatif consensus – mis à part l’extrême-droite et les milieux obscurantistes – sur cet objet, preuve d’un changement de climat idéologique bienvenu.
Nous tenons toutefois à souligner que ce résultat, pour important qu’il soit, n’est pas un aboutissement, pas la fin du combat. Nous regrettons en particulier que le relatif consensus autour du mariage pour toutes et tous ne soit pas allé jusqu’à inclure des enjeux tout aussi importants, comme la non-discrimination sur la base de l’identité de genre, les droits et la garantie de l’intégrité corporelle de personnes transgenres et intersexes, une pratique médicale sensibilisée à ces enjeux et plus respectueuse des droits de toutes et tous, un accueil digne des réfugié-e-s LGBTIQ+.
La lutte se poursuivra jusqu’à ce que la société devienne réellement égalitaire et respectueuse de toutes les personnes et des droits de toutes et tous.
Pour le Parti du Travail
Alexander Eniline
Président