Parking privé « Clé de Rive » : NON à un projet du siècle passé !

REFERENDUM COMMUNAL EN VILLE DE GENEVE

1. Le Conseil municipal a voté à la quasi-unanimité « l’Urgence climatique » comme priorité en mai 2019. La construction d’un nouveau parking dans l’hyper-centre est contradictoire avec cette décision.

2. Bâtir ce parking, qui sera en service pendant des décennies alors que le Léman Express entre en service en décembre 2019, est indéfendable si on prend en considération la révolution de la mobilité occasionnée par le métro M2 à Lausanne.

3. La construction de ce parking par des privés, dont la visée est la rentabilité, va à l’encontre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Cette loi privilégie dans l’hypercentre les transports publics, la mobilité douce et la piétonisation.

4. Ce projet de parking est une entrave à la politique de santé publique en termes de bruit et de la qualité de l’air.

5. Ce parking de 500 places sur 6 niveaux est une « contrepartie » trop inégale et déraisonnable pour la seule piétonisation de la rue Pierre Fatio ; toutes les autres rues du projet resteront utilisées par de nombreux véhicules (TPG, ayant-droits).

6. La réalisation de ce parking nécessitera l’abattage de tous les arbres de la zone, et de les remplacer par 70 nouveaux arbres plantés dans 150 cm de terre. A l’évidence, ils ne pourront pas se développer pour offrir une végétalisation équivalente à celle d’aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de refuser ce projet d’un autre temps et qui va à l’encontre d’un environnement sain. Laissons à la population le choix d’en décider.

Référendum à télécharger ici. Renvoyez-le nous avant le 6 janvier