Non à la politique du SEM ! Non au Centre fédéral de renvoi au Grand-Saconnex !

La RTS nous apprend le mercredi 19 mai que « le Secrétariat d’État aux migrations évoque jusqu’à plusieurs cas par semaine de tentatives de suicide et d’automutilations chez les requérants d’asile ».

Les migrants isolés dans les Centres fédéraux par la politique du Conseil fédéral et du Service d’État aux migrations sont déshumanisés par les autorités, mis à l’écart de la société et mis dans un désespoir psychique inacceptable.

Le Parti du Travail, opposé en juin 2016 à la réforme de la LAsi (loi sur l’asile) accélérant les procédures d’asile, dénonce les conditions d’accueil et de vie proposées aux personnes migrantes.

Face au désespoir des personnes migrantes et face au traitement réservé à ces dernières, le Parti du Travail exige une remise en cause des pratiques existantes du SEM.

Considérant que les centres fédéraux sont inappropriés à l’accueil des personnes migrantes, il réclame au Conseil d’État du canton de Genève le renoncement au Centre fédéral de renvoi du Grand-Saconnex. Genève ne doit pas collaborer aux pratiques inhumaines et rétrogrades du Secrétariat d’État aux migrations.