Le Parti Suisse du Travail (PST-POP) exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple cubains. Le PST-POP condamne fermement la nouvelle tentative de déstabilisation du pays dans le but évident de renverser le gouvernement socialiste par un soi-disant “coup d’État en douceur”.
Les événements qui ont eu lieu à Cuba le 11 juillet dans certaines localités font partie d’un plan conçu de l’extérieur. Le but est de produire de la confrontation et de la violence. L’année dernière, 20 millions de dollars ont été investis par le gouvernement américain dans le soi-disant “programme de démocratisation” pour financer exactement cela et des activités similaires contre Cuba.
Depuis quelques jours, une campagne est menée sur les réseaux sociaux pour faire croire à la population que le pays est plongé dans le chaos de la pandémie et que le contrôle de la situation a été perdu. Des appels sont lancés en faveur d’”interventions humanitaires” et de l’”ouverture de couloirs humanitaires”. En outre, les manœuvres et les provocations sont mises en scène pour justifier toute forme d’action devant la communauté internationale. Certains ont même appelé à une intervention militaire américaine. Le véritable objectif de la nouvelle attaque impérialiste des États-Unis et de leurs alliés est clair : en finir une fois pour toutes avec la révolution cubaine. Mais ils ne réussiront pas !
Comme tous les pays du monde, Cuba souffre de la pandémie de Corona. L’importation de respirateurs et de médicaments est très difficile pour Cuba en raison du blocus américain, qui est contraire au droit international. Le PST-POP rappelle que le 23 juin, l’Assemblée générale des Nations unies a condamné le blocus pour la 29e fois consécutive par un vote de 187 voix contre 2 (États-Unis et Israël). Le fait que les États-Unis maintiennent leurs sanctions même dans cette crise mondiale est une preuve d’inhumanité. Et cela est encore surpassé par le fait que l’administration Trump a introduit 243 sanctions supplémentaires contre le Cuba socialiste, que Joseph Biden veut maintenir.
Le PST-POP appelle le Conseil fédéral à défendre activement la souveraineté et l’autodétermination de Cuba. Nous rappelons également que le 9 mars, le Conseil national a voté en faveur de la levée du blocus américain. Le PST-POP attend du gouvernement Suisse qu’il agisse rapidement dans ce sens.
Hasta la victoria siempre !
Parti du travail de Suisse
13 juillet 2021