Le 15 mars 2020, exigeons le respect !

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, le Parti du Travail (PdT) a annoncé le dépôt de la liste Parti du Travail, Féministes et Écologistes pour les élections au Conseil municipal de la Ville de Genève et le lancement officiel ce jour même de l’initiative populaire 1 : 3 pour des salaires équitables – halte aux traitements abusifs des élu.e.s des exécutifs communaux.

En préambule, le Président du PdT Alexander Eniline a rappelé que suite au dépôt d’une liste séparée au nom trompeur de «Ensemble à gauche – solidaritéS DAL – Ville en mouvement» pour les élections communales en Ville de Genève, il ne restait pas d’autres options pour le PdT que de déposer une liste propre avec les candidat.e.s du PdT et des candidat.e.s non membres aux engagements féministes et écologistes partagés par le PdT ; ainsi que d’entamer une procédure judiciaire à l’encontre de solidaritéS et du DAL, qui utilisent abusivement et de façon à tromper les électeurs le nom d’Ensemble à Gauche, en violation flagrante des statuts d’Ensemble à Gauche, qui exigent l’unanimité des trois composantes d’Ensemble à Gauche pour toute décision engageant la coalition.

Dans un contexte de restrictions budgétaires avec la baisse des revenus de la Ville suite à l’introduction de la réforme de la fiscalité des entreprises (RFFA) et avec le transfert de charges aux communes annoncé par le canton, notamment en matière d’aide sociale, les prestations de la Ville à la population sont gravement menacées. L’action de la gauche combative sera plus nécessaire que jamais pour défendre et renforcer les prestations en matière sociale (crèches, allocations complémentaires, conditions de travail du personnel) et culturelle. «Les élu.e.s sortant.e.s du PdT ont à leur actif un bilan très conséquent, à la fois avec des propositions pour garantir les droits des locataires de la Gérance immobilière municipale, pour améliorer les conditions de travail des nettoyeuses et nettoyeurs, pour doter les pompiers de la Ville des postes nécessaires pour l’accomplissement de leur mission pour la sécurité de la population, mais aussi avec pas moins de huit victoires référendaires contre les coupes budgétaires de la droite et des projets de privatisation (Musée d’Art et d’Histoire, téléréseau Naxoo) soutenus y compris par la gauche gestionnaire» a souligné Maria Pérez, candidate au Conseil administratif.

Salika Wenger et Ariane Arlotti ont souligné l’importance de défendre la richesse de l’offre culturelle de la Ville ainsi que l’engagement pour l’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Un engagement fort sera nécessaire pour que la Ville réalise des investissements ambitieux en matière de rénovation, entretien et mise aux normes écologiques du parc immobilier de la Ville. « Comme on a pu le constater avec le vote du budget 2020, ni la droite majoritaire au Conseil municipal, ni la gauche majoritaire au Conseil administratif n’ont pris la mesure de l’urgence climatique» a martelé Morten Gisselbaek.

L’engagement du PdT pour une politique plus proche des préoccupations de la population se concrétise aussi avec l’initiative populaire pour plafonner les traitements des membres de l’exécutif à un maximum de 3 fois les montants des salaires les plus bas de l’échelle de traitement du personnel.

«La politique ne devrait pas être un métier, mais un engagement citoyen. Nous avons pu constater que les très hauts revenus des membres du Conseil administratif en Ville de Genève participent à l’éloignement des magistrat.e.s des préoccupations d’une grande partie de la population.» a remarqué Tobia Schnebli. Il a expliqué que «l’initiative vise à réduire cet éloignement et à éviter la motivation avant tout pécuniaire pour la fonction à l’exécutif des communes».

La double campagne lancée aujourd’hui par le PdT annonce un engagement sans failles pour le respect des droits de tous et toutes face aux inégalités et aux injustices.

Pour le Parti du Travail

Alexander Eniline – président

Hélène Ecuyer – vice-présidente

Maria Pérez – candidate au Conseil administratif

Tobia Schnebli – conseiller municipal