Fort du constat d’une droite néolibérale toujours plus décomplexée au niveau cantonal et fédéral, d’une montée du fascisme dans de nombreux pays d’Europe, d’un contexte de guerres et militarisation et d’aggravation de la crise climatique, la nécessité d’une représentation de la Gauche radicale au Conseil municipal de la Ville de Genève s’impose. C’est donc dans l’intérêt de la population que les trois composantes d’Ensemble à Gauche (solidaritéS, DAL, Parti du Travail) et l’Union populaire présentent une liste commune en vue des élections communales en Ville de Genève.
Dans la perspective de poursuivre et de renforcer le travail effectué lors des dernières législatures par les élu.e.s d’Ensemble à Gauche, les candidat.x.es lutterons contre l’appauvrissement de la population, pour une ville accessible à toutes et tous et défendront un programme axé sur la justice sociale et climatique et pour l’égalité, notamment avec un accent porté sur la lutte féministe et contre toutes les discriminations. C’est Tobia Schnebli, président du Parti du Travail, qui aura pour tâche de représenter cette liste au Conseil administratif.
Livia Zbinden (présidente du Conseil municipal), Brigitte Studer (cheffe de groupe EàG), Christian Zaugg, Gazi Sahin, James Berclaz Lewis, Charlotte Meierhofer, Sacha Camporini, Cécilia Zaugg ainsi que Léonore Bähler sont candidat.e.s à leur réélection. Notons également que la liste de 51 candidat.e.x.s, issu.e.s des quatre organisations composant celle-ci, présente plusieurs candidat.x.es de la nouvelle génération militante.
Cette liste commune de la gauche de la gauche doit être le signal d’une mobilisation pour défendre, avec les groupes des Vert.e.s et du PS, la majorité de gauche en Ville de Genève. Au vu de la composition actuelle du Grand Conseil, un contre-pouvoir municipal dans la deuxième ville de Suisse est indispensable pour faire face à la casse sociale organisée par l’alliance de la droite et l’extrême droite aux niveaux cantonal et fédéral. Il n’est pas envisageable de ne pas être présent dans les parlements pour défendre les nombreux combats sociaux et syndicaux.
Cette liste commune à la gauche de la gauche est le fruit de nombreux mois de travail. Guidé par la nécessité de reconstruire la représentation politique à la gauche du PS et des Vert.e.s, il s’agit ici d’un accord pour surmonter le quorum anti-démocratique mis en place à Genève et défendre les milieux populaires dont les conditions de vie se dégradent sous l’impulsion de la droite et l’extrême-droite.
Nous vous invitons d’ores et déjà à une conférence de presse afin de présenter le détail de ce programme et de cette liste qui s’intitule : ENSEMBLE A GAUCHE et UNION POPULAIRE – (EaG : solidaritéS, DAL, Parti du Travail), le mercredi 11 décembre 2024 à 11h (lieu à définir).