Communiqué de Presse du Parti du Travail Genevois : Le Parti du Travail Genevois a tenu son congrès

De gauche à droite: Quentin Stauffer, Tobia Schnebli, Forlan Badel

Le samedi 17 juin 2023, la section genevoise du Parti Suisse du Travail (PST-POP) a tenu son congrès ordinaire. De nombreuses discussions ont eu lieu durant toute la journée, insufflant un véritable dynamisme renouvelé au sein de la section.

Avec une résolution « AOP – Accueillante, Organisée, Populaire », nous avons renforcé notre organisation interne via une nouvelle structure permettant encore plus de démocratie interne et un fonctionnement plus efficace, en y incluant les nombreuses et nombreux camarades ayant rejoint le parti récemment. La résolution « Se mettre du côté des syndicats », réaffirme notre soutien aux organisations syndicales, premiers intervenants dans les luttes de défense des travailleuses et travailleurs. Une résolution des Jeunes POP, adoptée à l’unanimité, rappelle le dynamisme de l’organisation de jeunesse du Parti du Travail.

Nous notons aussi le travail effectué avec la coalition Ensemble à Gauche et ses deux autres composantes en plus du Parti du Travail : solidaritéS et le DAL. Il est à noter les bonnes relations de travail et de confiance qui y ont été nouées, et qui sont nécessaires à toute unité de la gauche combative. Cette alliance a été reconduite pour les élections nationales de fin de cette année. Le Parti du Travail a désigné Jessica Pini, Alexander Eniline, Ariane Bailat, Tobia Schnebli et Hélène Ecuyer pour porter ses couleurs sur la liste Ensemble à Gauche au Conseil national.

Le Parti du Travail a adopté son budget pour l’année prochaine. Malgré la perte de revenus liés aux jetons de présence, et la nécessité de ce fait de passer à un fonctionnement entièrement militant, le Parti du Travail est parvenu à maintenir une situation financièrement viable, lui permettant de continuer la lutte autrement.

En plus d’un Comité Directeur renouvelé et rajeuni, Tobia Schnebli a été réélu à la présidence de la section à l’unanimité suite à son excellent travail. Il sera désormais épaulé par un nouveau co-secrétariat composé de Forlan Badel et Quentin Stauffer. Toutes ces instances se sont immédiatement mises au travail pour la défense des classes populaires genevoises.

C’est avec une conviction absolue et une confiance renouvelée que le Parti du Travail se lance dans ces deux prochaines années qui seront politiquement intenses et où son dynamisme et sa force seront nécessaires.

Pour le Parti du Travail

Tobia Schnebli

Forlan Badel

Co-secrétaire cantonal