Les Jeunes POP Genève, la jeunesse du Parti Suisse du Travail, ont été fondés en 2018. Il lancent en novembre 2019 leur première campagne d’envergure centrée sur la gratuité des transports publics genevois.
Parce que la gratuité, c’est une politique:
- Écologique – L’urgence climatique appelle à un changement de paradigme social et économique. Les transports individuels représentent 29% des émissions de CO2 en Suisse et sont stables depuis une dizaine d’année. Des transports publics gratuits participent à une modification structurelle de notre modèle de transports, en développant l’économie des communs, de la gratuité.
- Populaire – Face à la montée des discours moralisateurs qui tentent de poser la faute du réchauffement climatique sur les individus, les jeunes POP demandent une politique incitative et pas de contrainte. De plus, le prix des transports peut grever le budget des familles, des jeunes et des retraités. Ce projet offre une bulle d’air à une grande partie de la population.
- Démocratique – En lançant la pétition, nous permettons à toutes et tous de participer à la campagne, peu importe leurs origines ou leur âge. L’ambition est également d’alimenter les mouvements pour le climat par une proposition radicale. Il va de soit qu’une victoire du projet ne sera possible sans un mouvement social fort.
Plus d’informations
Sebastien Privet
079 296 34 51
geneve@jeunespop.ch