Communiqué du Parti du Travail : Invitation à l’exposition d’affiches et activités annexes interdites par la Ville de Genève.

Le Parti du Travail (PdT) a le plaisir d’annoncer la tenue de l’exposition d’affiches de Marc Rudin et d’autres activités en collaboration avec le Secours Rouge Genève du vendredi 30 juin jusqu’au samedi 8 juillet à la salle du Cercle du Mail, au 25 rue du Vieux-Billard. Trois soirées de discussions publiques sont également prévues au long de cette semaine d’activités de solidarité internationale avec le peuple palestinien. La première aura lieu le samedi 1er juillet sur la « répression contre le soutien à la Palestine », avec Mohammed Khatib de Samidoun. La seconde, mardi 4 juillet, traitera du parcours militant et artistique de Marc Rudin, avec son avocat Bernard Rambert ainsi que Hans Leuenberger et Françoise Fort du Collectif Urgence Palestine qui l’avaient côtoyé dans des étapes de ce parcours. La troisième discussion suivra la projection du film « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » du Collectif Vacarme(s) Films, le jeudi 6 juillet. Ces activités rejoindront et enrichiront le programme de la 14ème édition de Fête des Peuples que le Parti du Travail organise les vendredi 7 et samedi 8 juillet dans le préau de l’Ecole du Mail, adjacent à la salle du Cercle du Mail.

Le PdT estime que l’interdiction par la Ville de Genève de ces activités dans une salle de sa propriété porte un préjudice très grave à l’exercice de droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté d’opinion, d’expression et de réunion. La tenue de ces activités interdites constitue pour nous une affirmation de la défense sans concessions de ces droits démocratiques, essentiels non seulement pour nos organisations, mais pour toutes celles et tous ceux qui se battent contre toute forme d’oppression et de répression et pour la solidarité dans nos sociétés et ailleurs dans le monde.

Puisque la Ville de Genève est propriétaire des locaux que le PdT loue au 25 rue du Vieux-Billard, y compris de la salle où se tiendra l’exposition, nous tenons à signaler aux autorités de la Ville qu’elles sont toujours les bienvenues dans les locaux du PdT et que les organisateurs de l’expo et des activités annexes sont à disposition de quiconque s’intéresse aux activités proposées pendant les heures d’ouverture de l’exposition, ou sur rendez-vous, avant ou après les heures d’ouverture. 

L’affiche avec le programme se trouve en annexe

Cordiales salutations

Tobia Schnebli

président du Parti du Travail genevois