C’est uni.e.x.s au sein de la coalition Ensemble à Gauche que depuis des mois, le Parti du travail, le DAL et solidaritéS travaillent à construire une liste qui reflète autant leurs valeurs politiques communes que leurs convictions d’un changement de fonctionnement à l’interne et à l’externe, basé sur le respect de ses partenaires et des mouvements en luttes.
Ensemble, les trois organisations, rejointes par des militant.e.x.s des mouvements sociaux, unissent leurs forces sous le slogan : On n’a plus le temps, créons le changement ! Et c’est conscient.e.x.s de la nécessité d’une politique de rupture et d’une convergence des luttes pour provoquer de vrais changement sociaux, écologiques et démocratiques qu’Ensemble à Gauche s’engage à porter ces valeurs et à les traduire concrètement au travers de sa présence au Grand Conseil.
Ensemble à Gauche présente une triple candidature pour le Conseil d’État, avec Alexander Eniline (PDT) doctorant en philosophie médiévale et coprésident du parti du travail au niveau national (PST-POP) ; Teo Frei (SOL), jeune activiste pour le climat engagé dans différents collectifs luttant en faveur de la justice climatique et sociale et Françoise Nyffeler (SOL), députée au Grand Conseil, qui est quant à elle très engagée dans les luttes féministes et en faveur de la défense des animaux. Attaché.e.s à leurs multiples engagements militants ces deux candidat.e.s ne délaissent pas le terrain et concilient les exigences d’une campagne médiatique institutionnelle avec les luttes effectives et se présentent en binôme. Ensemble, nos trois candidat.e.s porteront la voix d’une gauche combative qui refuse les compromis !
Pour l’élection au Grand Conseil, 44 candidat.e.x.s se présentent sous la bannière d’Ensemble à Gauche. La diversité des profils de cette liste démontre la volonté de faire dialoguer des perspectives différentes mais complémentaires en faveur d’une société féministe, pour la justice sociale et environnementale. Le programme politique pour le canton, rédigé collectivement, porte en lui un espoir commun pour une amélioration du sort de touxtes la population. Il se définit résolument comme anticapitaliste, féministe, antiraciste et écosocialiste. Il traduit le projet de société d’Ensemble à Gauche et l’implication au quotidien de ses militant.e.x.s pour le transformer en réalité.
Candidat.e.s au Conseil d’État
- Nyffeler Françoise solidaritéS
- Eniline Alexander Parti du Travail
- Frei Teo solidaritéS
Candidat.e.s au Grand Conseil
- Nyffeler Françoise solidaritéS
- Eniline Alexander Parti du Travail
- Zaugg Cécilia DAL
- Haller Jocelyne solidaritéS
- Bailat Ariane Parti du Travail
- Zaugg Christian DAL
- Martenot Aude solidaritéS
- Ecuyer Annick Parti du Travail
- Meierhofer Charlotte DAL
- Bertrand Sébastien solidaritéS
- Pini Jessica Parti du Travail
- Khaouchi Corinne DAL
- Cioffi Elsa solidaritéS
- Gisselbaek Morten Parti du Travail
- Christinat Jean-David DAL
- Bindschaedler Clément solidaritéS
- Staeger Bluette Parti du Travail
- Carlo Xavier DAL
- Califano Luca solidaritéS
- Badel Balmain Parti du Travail
- Kahouchi Omar DAL
- Holzer Zora solidaritéS
- M’Baye Malcolm Parti du Travail
- Durand Lucien solidaritéS
- Missoh Massan Parti du Travail
- Fueter Ohanessian Valentine solidaritéS
- Ecuyer Hélène Parti du Travail
- Jelk-Peila Andrée solidaritéS
- Maillefer Denise Parti du Travail
- Stebler Henriette solidaritéS
- Depommier Joël Parti du Travail
- Lampert Nicolas solidaritéS
- Leblanc-Rigal Marie solidaritéS
- Stauffer Quentin Parti du Travail
- Cambi Enrico solidaritéS
- Edjeou Corinne Parti du Travail
- Tala Nikonova Katia solidaritéS
- Zehfus Yves Parti du Travail
- Tortosa Juan solidaritéS
- Vonlanthen Lola solidaritéS
- Badel Forlan Parti du Travail
- Wassem Damaris solidaritéS
- Schnebli Tobia Parti du Travail
- Clerc Bernard solidaritéS
Appel de soutien à la coalition Ensemble à Gauche (solidaritéS, DAL, Parti du Travail)
Nous soutenons la liste de la coalition Ensemble à Gauche (solidaritéS -DAL -Parti du Travail) :
Persuadé.e.x.s que la lutte conjointe des mouvements sociaux et de la gauche combative en faveur de la justice sociale et environnementale est indispensable afin de parvenir à des changements en profondeur. Cette lutte doit être menée tant à l’échelle globale, qu’à l’échelle locale, avec les mouvements sociaux dans les domaines où elles/ils s’engagent, ainsi que dans les parlements ;
Conscient.e.x.s que les classes populaires d’ici et d’ailleurs payent le prix des crises actuelles, et ceci dans des domaines essentiels comme le niveau des salaires, l’accès à la santé, à l’éducation, au logement, à l’emploi, à la culture, aux droits démocratiques et sociaux ;
Convaincu.e.x.s que les trois composantes politiques réunies au sein de la coalition Ensemble à Gauche (solidaritéS, DAL, Parti du Travail) sont porteuses des forces indispensables pour la mise en œuvre d’une politique sociale et de transformation écologique en faveur du plus grand nombre et qu’elles appliquent en leur sein et dans les rapports avec les personnes extérieures les principes de respect, d’égalité, d’inclusion, de solidarité et de démocratie qu’elles préconisent pour la société ;
Nous appelons à voter pour la liste de la coalition Ensemble à Gauche (solidaritéS -DAL -Parti du Travail) aux élections cantonales du 2 avril 2023 afin de mettre en œuvre une politique sociale, écologiste, féministe, anticapitaliste et antiraciste.