LE PARTI SUISSE DU TRAVAIL (PST-POP) FÉLICITE LE MAS ET LUIS ARCE POUR LEUR VICTOIRE !

Le PST-POP se réjouit de la victoire au premier tour des élections boliviennes de Luis Arce, candidat à la présidence du MAS (Movimiento al Socialismo). Nous le félicitons !

C’est une victoire impressionnante : le mercredi matin (heure suisse) du 21 octobre, 90 % des votes ont été comptés et la MAS était en tête avec 54,01 %. C’est ce que montrent les données mises à jour en permanence par l’Autorité électorale suprême (OEP). Le candidat de la Comunidad Ciudadana (CC), Carlos Mesa, est loin derrière en deuxième position avec 29,54 %. La volonté du peuple est si convaincante que même la présidente de facto, Jeanine Áñez, n’a eu d’autre choix que de reconnaître la victoire du MAS.

En octobre 2019, l’oligarchie du pays a mené un coup d’État sanglant avec l’aimable soutien des forces impérialistes des États-Unis et de l’UE. Le gouvernement de facto a plongé le pays dans le chaos par la violence et la mauvaise gestion. Il a tenté d’empêcher le retour au pouvoir du MAS par tous les moyens et, entre autres, a fait avancer les élections à plusieurs reprises.

Tout cela n’a servi à rien. Le processus de changement social initié par le MAS en 2006 sous la direction de l’ancien président Evo Morales ne peut plus être arrêté. “Même avec des armes et une répression massive, la grande majorité du peuple ne pouvait pas être réduite au silence. Les résultats des élections le montrent plus que clairement”, déclare Gavriel Pinson, président du PST-POP. Il ajoute : “C’est un grand succès pour le peuple bolivien et donc une énorme défaite pour l’impérialisme”.

Dans le premier discours après sa victoire, Arce a souligné qu’il établirait un gouvernement d’union nationale et qu’il poursuivrait le processus de changement sans sentiments de haine. Ce faisant, on apprend des erreurs commises et on les surmonte. Arce et son vice-président David Choquehuanca traversent une période difficile pour inverser le cauchemar néolibéral après le coup d’Etat militaire. Le soutien et la solidarité du PST-POP leur sont assurés.

Le Parti Suisse du Travail 

21 octobre 2020