Accueil du site > Activités > cafés politiques > Quel avenir pour le Venezuela ?

Quel avenir pour le Venezuela ?

jeudi 18 avril 2019

Depuis des mois, la République bolivarienne du Venezuela vit des temps troublé : crise économique, tentative de coup d’Etat et menaces d’intervention militaire. Parallèlement à la guerre économique, aux tentatives de déstabilisation menées par les USA et leurs alliés, on assiste à une véritable guerre médiatique contre le Venezuela (aussi en Suisse) : pas une journée ne passe sans que l’on lise sur ce pays un peu de vrai, beaucoup de moins vrai, voire de mensonges flagrants. Mais que ce passe-t-il réellement au Venezuela ? Et à quel avenir faut-il s’attendre ?

Le Parti du Travail a soutenu la Révolution bolivarienne depuis le début, et continue de le faire aujourd’hui, étant donné le progrès social qu’elle a apporté et l’espoir qu’elle a incarné et incarne encore. Nous le faisons d’autant plus aujourd’hui que cette révolution est menacée par une véritable guerre économique et à base de tentatives de déstabilisation et de sabotage menée par le USA dans le but de la faire tomber ; une guerre économique que l’administration Trump menace de transformer en guerre ouverte, qui risquerait d’embraser toute la région. En ces circonstances, la question n’est plus d’être pour ou contre le gouvernement du Venezuela – dont Nicolas Maduro demeure le seul président légitime – mais du droit du peuple du Venezuela de déterminer lui-même son destin, du respect de la souveraineté nationale du Venezuela, de la démocratie et du respect du droit international. Actuellement, tout démocrate sincère et tout véritable partisan de la paix se doit d’être du côté du peuple vénézuélien qui, dans sa majorité, résiste à l’agression de l’impérialisme.

Nous vous proposons de venir en débattre :

Le samedi 11 mai, à 18h30

A la salle du Cercle du Mail

25 Rue du Vieux-Billard, 1205 Genève

Débat public, avec :

• Cristian Saavedra, membre du PST, militant au sein de plusieurs organisations internationalistes, assistant de l’Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela

• Patricia Salomón Aldunate, Lic. ès lettre et sciences sociales UNIL, membre du comité coordinateur d’ALBA-Suiza

• Amanda Ioset, société d’édition de Gauchebdo, de retour d’une mission de solidarité avec le Venezuela organisée par le Conseil mondial de la paix

N’hésitez pas à partager avec nous le repas servi à l’issue du débat (ailes de poulet, sauté de légumes à l’ail, 15,- par personne)

Evénement public, entrée libre, venez nombreux !

Plan du site |  RSS 2.0