Accueil du site > Parti du Travail > Le Congrès du Parti suisse du Travail décide d’un nouveau programme électoral (...)

Le Congrès du Parti suisse du Travail décide d’un nouveau programme électoral et d’étudier une initiative pour des retraites populaires.

mardi 16 décembre 2014

Communiqué de presse du Parti suisse du Travail

Les 13 et 14 décembre, à Lausanne, s’est tenu le 22e Congrès du Parti suisse du Travail, où le nouveau programme électoral pour les élections fédérales d’automne 2015 a été approuvé. Un programme d’opposition à l’action du gouvernement et du parlement, et de remise en question du fonctionnement du système démocratique sous l’emprise des lobby patronaux. La solution pour nous est la transformation de la société à travers le soutien à toutes les luttes pour les droits des classes populaires, en favorisant l’union d’un fort mouvement pour le socialisme. Comme lutte centrale, le PST a décidé d’ouvrir un débat avec les forces sociales de gauche sur le lancement d’une initiative populaire pour renforcer les retraites. L’AVS est un système de retraites qui redistribue la richesse, les riches payant beaucoup plus que ce qu’ils reçoivent comme retraite maximum, mais les rentes actuelles sont beaucoup trop basses. En maintenant le même principe redistributeur, mais en augmentant les contributions, il est possible de substituer au système actuel du deuxième pilier – fragile et opaque – des rentes AVS renforcées à 4000 francs. Celui qui a déjà contribué selon la LPP pourra tout de même bénéficier des prestations du deuxième pilier pour le capital accumulé, mais les contributions à la caisse de pension cesseront avec l’introduction du nouveau système.

Le secrétariat national du Parti suisse du Travail – POP

Plan du site |  RSS 2.0