Accueil du site > Activités > Hommage à Fidel Castro ce jeudi 1er décembre

Hommage à Fidel Castro ce jeudi 1er décembre

mercredi 30 novembre 2016

Le 25 novembre, à 22h29, le mouvement communiste international a perdu l’un de ses membres les plus éminents. Fidel Alejandro Castro Ruz, Líder historique de la Révolution cubaine, ancien Premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba nous a quitté.

Le camarade Fidel Castro restera jamais dans les mémoires comme un grand révolutionnaire, qui aura conduit une lutte de libération à Cuba contre une oppression néocoloniale tyrannique et séculaire, qui aura pris la tête d’une révolution socialiste, qui parvint à édifier et à préserver le socialisme dans un petit pays situé à proximité immédiate de l’Empire, qui malgré toute sa puissance et son total manque de scrupules ne put jamais briser cette révolution. La révolution cubaine sut toujours trouver sa propre voie avec courage et lucidité, garder en toute circonstance une fidélité sans failles aux principes du socialisme et de l’internationalisme, édifier une société socialiste dont le bilan social et écologique et remarquable est régulièrement attesté et ne fait aucun doute. Dans la tourmente des années nonante, où tant de pays socialistes furent emportés par la contre-révolution, Cuba sut résister et maintenir envers et contre-tout son système socialiste. Actuellement, la révolution cubaine cherche de nouvelles voies pour défendre et développer le socialisme, que nous suivons avec intérêt et confiance.

Jusqu’à ces derniers jours, le camarade Fidel Castro fit preuve d’une grande lucidité et vivacité d’esprit, d’une pensée originale et profonde. Il nous laisse aussi pour héritage précieux des écrits remarquables, et qui méritent d’être étudiés.

Toute la lie des réactionnaires du monde jubile avec indécence. Mais il convient de leur rappeler que, si elle est une perte douloureuse et irremplaçable, la mort d’un révolutionnaire ne signifie pas la mort de la révolution.

Pour rendre un dernier et digne hommage à ce grand révolutionnaire, pour manifester notre solidarité indéfectible avec la révolution cubaine, mais aussi pour nous élever contre le blocus criminel et assassin des USA et les scandaleuses déclarations imprégnées d’impérialisme de Donald Trump, qui se croit en droit de faire plier un pays libre, qui n’est pas et ne sera plus jamais une colonie de l’Empire :

Le jeudi 1er décembre, nous nous retrouverons à la Place des Nations à 17h00 pour rendre hommage à Fidel Castro. Venez nombreux avec des fleurs rouges et bougies.

Après cet acte symbolique, nous nous rendrons à la Salle du Cercle du Mail - 25, Rue du Vieux-Billard, 1205 Genève à partir de 19h00 afin de partager en musique, en poésie, en allocutions l’héritage humaniste qu’il nous laisse.

Les organisations ci-dessous s’associent à la peine du peuple cubain et nous ne doutons pas que son travail révolutionnaire sera repris avec force par les nouvelles générations :

ALBA-SUIZA

Parti du Travail Genève

Suisse-Cuba

Argentinos para la Victoria-Suiza

Mouvement Vers la Révolution Citoyenne MvRC

Colectivo Juana Azurduy

Consejo pro-Bolivia en Europa

Comité Memoria y Justicia Chile-Suiza y América Latina

Aipazcomun Suisse

AsoChile-Vaud

Association de Solidarité Nicaragua-El Salvador Genève-ANS

Comité Apoyo a los Pueblos Originarios - ACRG - Chile

Solidaridad Latina

Asociación On y Va

AsoLatino Suiza

Asociación de Chilenos Residentes en Ginebra

Nouvelles Générations - Genève

Jeuneuse Communiste - Genève

Nous compterons avec la présence des membres des Missions diplomatiques auprès des Nations Unies à Genève de Cuba, Bolivie et Nicaragua

Plan du site |  RSS 2.0